Son origine

Le Berger Australien, malgré son nom trompeur, n'est pas originaire d'Australie. Son histoire fascinante commence dans les montagnes du Pays Basque, où ce peuple de bergers a sélectionné, sur plusieurs siècles, des chiens dotés d'une intelligence et d'une agilité exceptionnelles. Ces chiens, qui ressemblaient déjà beaucoup à l'Aussie moderne, ont accompagné leurs maîtres dans leurs voyages à travers le monde.
C'est en Australie que ces bergers et leurs fidèles compagnons ont d'abord fait escale. Les compétences de ces chiens pour la conduite de troupeaux de moutons y ont été grandement appréciées, contribuant à leur renommée.
De l'Australie vers l'Ouest américain

Plus tard, au début du 20e siècle, ils ont continué leur voyage jusqu'à l'Ouest américain. En Californie, leurs capacités à rassembler le bétail ont fasciné les éleveurs locaux. Ces derniers, habitués à des chiens plus grands, ont été conquis par ces petits chiens vifs et agiles, que l'on a affectueusement surnommés "Little Blue" en raison de leur couleur bleu merle fréquente.
En les voyant arriver d'Australie, les Américains les ont rebaptisés "Australian Shepherd" et ont commencé à travailler sur le développement de la race. Depuis, la race n'a cessé d'être utilisée pour le travail du bétail, avant de se propager dans le reste du monde, de l'Europe au Canada. C'est aux États-Unis que le standard de la race a été établi.
En France

L'histoire du Berger Australien en France a démarré en 1988. Après la publication d'un article dans une revue spécialisée, quelques éleveurs passionnés ont importé les premiers chiens. Pour s'organiser et obtenir la reconnaissance officielle, le CFACRBA (Club Français pour l'Amélioration des Chiens de Race Berger Australien) a été fondé en 1989.
Grâce à leurs efforts, la race a été reconnue à titre provisoire par la FCI (Fédération Canine Internationale) en 1996, puis par la SCC (Société Centrale Canine). Le club, désormais appelé CFBA (Club Français des Bergers Australiens), est aujourd'hui le garant du standard de la race en France.
En accueillant votre chiot, vous devenez une nouvelle page de cette histoire